Au plus proche du littoral ou sur les hauteurs du Massif des Maures, des sentiers vous permettent d’apprécier le paysage lavandourain à votre rythme. Au cour de votre balade ou de votre jogging, prenez le temps de découvrir la flore environnante et de prendre quelques clichés de la Baie du Lavandou.

Le Sentier du Littoral entre Le Lavandou et Fossette

Sur 3 km direction Est, entre Le Lavandou et la plage de Fossette, le Sentier Littoral est une balade vivifiante grâce à une succession de panoramas grandioses. Au détour de ses chemins serpentueux, marquez une pause baignade sur l’une des nombreuses plages qui bordent le littoral. Très abordable entre le port du Lavandou et la plage de Saint-Clair, le sentier devient un peu plus sportif par la suite car escarpé. Idéale pour une promenade ou un jogging, voici une balade dynamique à faire en couple, entre amis ou en famille. Alors armez-vous d’une bonne paire de chaussures et partez à la découverte du littoral lavandourain!

Balade sur le littoral depuis Le Lavandou vers l’Ouest

En partant du Lavandou vers l’Ouest, le Sentier Littoral vous offre une belle balade jusqu’au Cap Bénat. Entre Le Lavandou et La Favière à Bormes-les-Mimosas, une promenade en bois vous permet d’apprécier le paysage environnant en tout confort. Ensuite, le sentier balisé vous emmène jusqu’à la Pointe de la Tripe en exposant de magnifiques points de vue sur la Baie du Lavandou.

Plus loin, à l’extrémité du Sentier Littoral, un itinéraire de près de 8 km vous emmène de la plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas jusqu’à la plage de Pellegrin à l’Ouest. Cette balade agréable vous fera passer par de jolis sous-bois qui frôlent le littoral, ainsi que par les plages de l’Estragnol et de Léoube.

Les balades entre mer et montagne

A l’Est du Lavandou, une randonnée de 12 km au départ de Cavalière, Les Balcons de Cavalière, vous emmène à la découverte de la nature et des paysages lavandourains. Une balade sportive qui offre des panoramas exceptionnels sur la Baie du Lavandou et ses eaux turquoise.

Depuis Bormes-les-Mimosas, commune voisine du Lavandou, différents itinéraires balisés s’offrent à vous pour vous faire découvrir la nature varoise, entre mer et montagne.

Le sentier de Notre-Dame de Constance vous emmène sur les hauteurs du village médiéval de Bormes-les-Mimosas, à la découverte de son patrimoine : Château de Bormes, Chapelle Notre-Dame de Constance, Eglise Saint-Trophyme, oratoires… une balade entre nature et culture. Le circuit de la Forêt du Dom vous entraîne au cœur d’une forêt de chêne liège, pour une bouffée d’air frais en pleine nature varoise.

Le sentier des Trois Cols vous embarque pour une boucle de 17 km dans le Massif des Maures qui surplombe la Baie du Lavandou. En partant du village médiéval, vous gagnerez les hauteurs du Massif des Maures jusqu’à atteindre son sommet : la Pierre d’Avenon. Cette balade offre des points de vue panoramiques sur la baie et les îles d’Or.