Petit village médiéval du 12e siècle, Bormes-les-Mimosas dispose d’un patrimoine historique riche et d’un charme indéniable.

Un village médiéval de Provence

En déambulant à travers ses petites ruelles et placettes, vous serez séduit par le charme de ce village authentique de Provence, à flan de colline. Des monuments construits entre les 12e et 18e siècles témoignent de l’histoire de la cité médiévale : les chapelles Saint-François de Paule et Notre-Dame de Constance, l’Eglise Saint-Trophyme ou encore le château des Seigneurs de Fos représentent à merveille le patrimoine historique et architectural de Bormes-les-Mimosas.

Le village des mimosas

La commune de Bormes a ajouté son suffixe « les-Mimosas » en 1968, en raison de la présence abondante de cet arbre appartenant à la famille des acacias sur les terres du village. En pleine floraison entre Janvier et Mars, le mimosa recouvre alors le village de son manteau jaune. Chaque année, au dernier week-end de février, le Corso fleuri de Bormes a lieu dans le village : des chars joliment décorés de fleurs colorées défilent dans les rues de la cité médiévale.

Jusqu’en 1913, Le Lavandou était rattaché à Bormes-les-Mimosas et était alors le quartier des pêcheurs du village.